Histoire

Le nom Trani dérive de Tirenum ou de Turenum. Selon une ancienne légende elle fut fondée par Thyrrénien, fils de Diomede.

Trani fut splendide au 13ème siècle,sous Frédéric II qui fit construire le Château, puis déchut avec les Angioini, retrouva la prospérité au 15 ème siècle, mais déclina définitivement à l'époque de la domination espagnole ; au début du 17ème siècle Trani fut siège d'une Université d'études juridiques. Le centre historique est riche de superbes églises et de nobles palais témoignage d'un passé illustre.

Architecture

Le noyau plus ancien s'organise autour du port et sur une péninsule qui culmine avec la Cathédrale San Nicola Pellegrino superbement orientée sur la mer.

 

 

 

 

Le Château de Trani construit par Frédéric II en 1233 et achevé en 1249 a été transformé par Carlo I, Carlo II d'Angiò et Pierre d'Angiocourt, pour abrité maintenant une prison.

 

 

 

 

La cathédrale (Duomo) romane, achevée au milieu du XIII ème siècle, est certainement la plus belle église des Pouilles. Dédiée à Saint Nicolas le Pèlerin, humble berger grec qui serait arrivé à Trani sur le dos d'un dauphin, sa façade est ornée d'une rosace richement sculptée surmonte une petite fenêtre à baie unique flanquée de piliers posés sur le dos d'éléphants. La superbe porte de bronze est l'oeuvre de Barisano da Trani, artiste local à qui l'on doit aussi la célèbre porte de la cathédrale de Ravello. L'intérieur, clair et dépouillé, présente les trois absides et les trois nefs habituelles; les arcades du triforium qui surmonte les bas-côtés reposent ici sur six paires de colonnes de chaque côté.

On peut descendre dans l'ancienne cathédrale Santa Maria della Scala, du VIIème siècle, et dans la crypte composée d'une forêt de colonnes. Encore plus bas, à 1,50 mètre sous le niveau de la mer, l'hypogée de San Leucio est orné de deux ravissantes fresques primitives.

 

 

 

Les autres Églises sont :

S. Teresa, belle construction baroque avec à l'intérieur des toiles des disciples de Corrado Giaquinto ;

S. Giacomo, d'origine médiévale, restaurée vers 1647 et avec un considérable portail ;

l'Église de S. Andrea, de type byzantin à coupole centrale ;

l'Église de S. Domenico, d'origine romane mais refaite dans les 1763.

L'Église de S. Francesco qui fut fondée en 1176 par des Bénédictins et qu'ils céderont au XVI siècle aux Franciscains est couverte par trois coupoles.

Un peu à l'extérieur de la ville se trouve l'abbaye de S. Maria de Colonne : elle fut fondée en 1098 par les Bénédictins ; en 1427 elle fut confiée aux Franciscains jusqu'en jusqu'en 1867. Le complexe a subit beaucoup de remaniement mais elles conserve un beau portail.