Canton de Masevaux

Arrondissement de Thann

superficie: 430 ha

population:

1999: 503 habitants
1990: 462 habitants

1936: 508 habitants
1905: 509 habitants
1851: 628 habitants
1806: 425 habitants

Le blason rappelle le nom de la commune avec le pont et les eaux de la Doller. Le haut fourneau symbolise l'activité minière et métallurgique du village dès le moyen-âge.

 Demeure dite château  

Le propriétaire de mines de fer et d' une forge, dite Rennschmiede ou Renardière, le duc de Broglie, époux de Sophie de Rosen et seigneur de Masevaux, fit construire une demeure au-dessus du village entre 1783 et 1789. En 1855 les frères Zeller qui possédaient une filature à Oberbruck devinrent les propriétaires de la forge et de la demeure des Rosen. Ils firent ajouter deux tourelles d' angle pour accentuer le caractère de château de leur propriété. La propriété englobait au 19e siècle des communs, avec étable, écurie, grange et logements (1, 3, 5, rue du Moulin), des logements d' ouvriers (6 rue du Moulin), suivis de dépendances, et un moulin (10-12 rue du Moulin) .

 

 

Origine du nom:

Vient du germanique brucca, pont, et de l'allemand ober, supérieur,par opposition à Niederbruck, le pont du bas, à l'époque de la constitution des noms de villages, seuls ces deux ponts franchissaient la Doller.

 

HISTORIQUE

 

 

Le village est cité de manière indépendante en 1482 sous la dénomination d'Oberbruggen. Sa position carrefour de la haute vallée de la Doller s'affirme durant le Moyen-Age avec le développement de hauts-fourneaux destinés à la métallurgie. Oberbruck devient un village de mineurs et d' ouvriers.

Cette vocation ouvrière s'intensifie par le développement d'activités industrielles qui utilisent la force de l'eau (moulins, scieries, forges), le village disposant d' importants réservoirs d'eau permettant de réguler le débit de la Doller.

Au début du 19ème siècle, la famille Zeller marque la vie industrielle du village par l'installation d'usines de tissages à Oberbruck, mais également dans le reste de la vallée.

La maison de Gaspard Zeller, fils de Joseph, propriétaire de la filature d'Oberbruck, construite vers 1850.