Les invitations au mariage

Autrefois on se rendait dans chaque famille qui devait participer aux noces.

Cette tâche revenait, soit au fiancé, soit aux garçons d'honneur.

Dans la région de Wissembourg, on appelait ces garçons d'honneur " Schmollbuwe". Ceux-ci partaient pour leur tournée d'invitation quelques jours avant le grand moment. Ils faisaient leur tournée soit à cheval soit sur un attelage richement décoré. Sur leurs chapeaux à large bord, ils avaient fixé des branches de romarin, et dans la main ils tenaient une canne ou un fouet.

Ils se faisaient annoncer dans les familles par de grands coups de pistolet ou de grands claquements de fouet. Ils entraient dans la ferme en gardant leurs chapeaux. Et là, l'un des deux, récitait un texte d'invitation appris par coeur ou recopié sur une feuille de papier. Ensuite, on leur servait un petit verre de vin et un petit quelque chose à manger. On peut facilement imaginer le résultat quand les garçons d'honneur avaient invité une vingtaine de familles.

Déjà en 1686, pour éviter des abus de boissons alcoolisées, la ville de Mulhouse interdit le dimanche comme jour de tournée d'invitation. De plus ce n'était pas les garçons mais les filles qui devaient partir en tournée.