Canton de Masevaux

Arrondissement de Thann

superficie: 674 ha

population:
1990: 809 habitants
1936: 675 habitants
1905: 743 habitants
1851: 711 habitants

1806: 503 habitants

 

Armoiries (1980): D'azur à l'église d'or, ajourée de sable, le clocher à sénestre, un mur également d'or, maçonné de sable avec deux piliers intermédiaires, posé en fasce, brochant sur la partie maçonné de sable avec deux piliers intermédiaires, posé en fasce, brochant sur la partie inférieure de l'édifice et s'appuyant sur une terrasse de sinople chargée d'une fasce ondée d'argent.

Le blason illustre l'origine du nom de la commune, de l'allemand Kirche, église et Berg, montagne, ainsi que les pâturages traversés par la Doller.

 Église paroissiale Saint Vincent  


D'après L. Pfleger "Die Elsässische Pfarrei" édité à Strasbourg en 1936, il parait que l'église de Kirchberg aurait été édifiée à la place d'un temple du temps des Mérovingiens entre 427 et 751 de notre calendrier. L' église paroissiale de Kirchberg a conservé une tour-choeur qui remonte sans doute au 13e siècle, mais dont les fenêtres ont été repercées au 15e siècle, en même temps que le choeur était voûté d' ogives. C' était l' église-mère de quelques villages voisins. Selon certains auteurs le cimetière qui l' entoure aurait été fortifié : il est effectivement construit sur un rocher qui domine le village, de forme ovale, mais il ne subsiste aucune trace de mur d' enceinte. En 1844 l' église fut reconstruite par l' architecte de Masevaux Jacques François Antoine Kuen, comprenant une nef et un choeur, l' ancien choeur étant transformé en sacristie. En 1954 une rénovation complète de l' édifice a été réalisée par l' architecte suisse Hermann Baur, qui a débarrassé l' édifice de tout le mobilier du 19e siècle, et confié le décor intérieur à l' artiste Léon Zack et à sa fille Irène (mosaïques, vitraux, sculptures) . En 1961 le curé Biellmann confia au fils de Hermann Baur, Hans Peter Baur, le soin de poursuivre la modernisation de l' édifice en couvrant les murs d' un crépi rugueux, en dégageant les poutres du plafond et en construisant une nouvelle tribune d' orgues il fit aménager l' ancienne tour-choeur en chapelle baptismale.

 

Ferme du 18 ème siècle, située au 7, rue Gassel

 

HISTORIQUE

 

Cité dès 1321 sous le nom de Kilchberg, le village regroupe plusieurs quartiers: Langenfeld, Hohbuhl, Hecken et Strueth. Jusqu'à la révolution, il fait partie de l' Abbaye et de la Seigneurie de Masevaux.

Au cours de la guerre de Trente ans, la localité est dévastée et l'un des hameaux, Bergerhausen est anéanti.

Jusqu'en 1750 Kirchberg était rattaché à la paroisse de Sewen. En 1750, Kirchberg et Wegscheid sont rattaché à la nouvelle paroisse de Kichberg.

Principalement agricole durant des siècles, Kirchberg connaît au 19ème siècle une activité industrielle grâce à la famille Zeller d'Oberbruck. L'activité de tissage de Langenfeld cesse en 1951. L'usine Koehler-Bosshardt se développe dès 1924 sur le site d'une ancienne forge.