LA BASILIQUE SAINT NICOLAS

La Basilique de Saint Nicolas fut construite pour recevoir les reliques de Saint Nicolas, dérobées à Myre en Turquie par 62 marins de Bari et transportées à Bari.

Le lieu choisi fut la cour du surintendant, Corte del Catepano, antique résidence du Gouverneur byzantin de l'Italie méridionale. L'Abbé Elie, à qui furent confiés les travaux, utilisa en partie les structures de cet édifice, en conservant les tours de la milice, sur la gauche en direction de la façade.

La crypte fut terminée le 2 octobre 1089, à cette occasion, le Pape Urbain II vint à Bari pour consacrer l'église et les reliques du Saint déposées sous l'Autel. En 1197, sous le règne des Souabes, elle fut terminée ainsi que l'église supérieure consacrée elle aussi.

La façade, simple et austère à la fois, flanquée de deux beffrois est embellie par le prothyron , portail central enrichi de deux fines colonnes stylophores en granit, représentant deux boeufs en pierre. Une minuscule rosace se dessine dans la partie centrale au dessus de laquelle se dégagent selon un ordre composite trois fenêtres étroites jumelées et une à une seule ouverture. Les parois latérales reprennent la même structure de la façade centrale avec des portails secondaires plus étroits. En contournant l'édifice , on peut remarquer sur le côté gauche, renfermée par deux puissants contreforts "la porte aux lions" et une arcade supérieure à six magnifiques ouvertures . Dans la partie absidale externe, une grande fenêtre richement sculptée diffuse la lumière à l'intérieur de la Basilique.

 

L'intérieur à trois nefs séparé par des pilastres est tout aussi impressionnant et solennel. Un arc transversal, soutenu par de fines colonnes, délimite la nef centrale du presbytère. Un précieux ciboire aux colonnes et chapiteaux byzantins embellis par un bleu de smalt représentant Saint Nicolas couronnant Ruggiero II, recouvre le maître Autel. Dans l'emplacement du presbytère se situe la célèbre "chaire épiscopale d'Elie" réalisée en 1098, remarquable exemple de culture romane.

A partir du XIIe siècle, l'aspect de la Basilique a été modifié, elle s'est enrichie de chapelles latérales construites sur la demande des nobles familles entre 1600 et 1700. Les parois internes furent alourdies par des motifs baroques. Le plafond en bois, recouvert de peintures représentant les scènes de la vie de Saint Nicolas mérite une attention particulière.

La crypte est soutenue par 26 colonnes terminées par de fins chapiteaux byzantins et romans. Ici , se trouve l'Autel, protégé par une petite grille en fer, qui conserve les ossements de Saint Nicolas, très vénérés et qui, on ne sait par quel miracle depuis des siècles ,suintent un liquide appelé "la Sainte Manne".

 

Quand les dons deviennent un art
Saint Nicolas , église des pèlerins et des marins , dans le passé , elle fut protégée par les Normands, puis les Anjous et ensuite par tous les souverains qui se sont succédés sur le trône de Naples. Elle reçut de nombreux dons tous aussi précieux les uns que les autres, ce riche trésor est exposé actuellement dans le Musée de la Basilique . Il s'agit d'une vraie collection d'or et d'argent, d'émaux, d' ornements sacrés, peintures, ex-voto, et bouteilles pour recueillir la Manne, trésor lié à des siècles de dévotion. Une section est consacrée à de nombreux fragments de pierre et marbre en provenance d' objets perdus ou disloqués, appartenant même au Prétoire byzantin.