L'ENVIRONNEMENT


Qui à l'opportunité au mois de mai de traverser la vallée d'Itria, région typique des Trulli, s'émerveille à la vue du vert argenté des oliviers, du rouge enflammé des coquelicots dans les prés, du vert intensif des champs de blé qui ondulent sous le sirocco (vent du sud). Après Conversano, le paysage change et devient plus mouvementé, à l'horizon se dessinent les premiers reliefs "des Murge," et perdues au milieu de tant de verdure apparaissent les pierres blanches avec lesquels nos ancêtres Apuliens ont construit leurs habitations typiques en pierres sèches.
Au loin,à première vue, les trulli ressemblent à de petits troupeaux de moutons ou bien encore aux maisons des sept nains.

Alberobello,ville des Pouilles, dans la région de Bari, s'élève à 428 m., sur un vaste relief fertile délimité par des pentes douces, sur un paysage en terrasse de nature calcaire (dite les Murge des trulli). De la roche stratifiée , on obtient le matériel de construction pour les habitations typiques aux toits coniques, sans mur, les trulli. Antique habitat rural dessiné d'après un plan circulaire ou carré (pour les plus anciens) recouvert d'un toit conique en pierre grise et constitué par une pièce centrale autour de laquelle se réunissent les autres pièces secondaires.

 


Notes historiques


La construction du trullo remonte au troisième millénaire av.JC. Le "trullo" ressemble aux constructions du mégalithique à forme circulaire, typique des régions et de la culture méditerranéenne.

Il paraît qu'en 1654, le roi Ferdinand d'Aragon, roi de Naples, aurait donné au Comte Acquaviva de Conversano, le fief de "Sylva Arboris Belli" (forêt de l'arbre de la guerre) comme récompense pour les services rendus par son aïeul, pendant la défense de la ville d'Otrante, assiégée par les turcs en 1491. Le roi interdit la construction d'une agglomération sur ce territoire, mais le Comte qui voulait profiter du travail des paysans et des bergers déjà installés sur ce lieu sans avoir pour autant de domicile fixe, leur fit construire des habitations à condition que celles-ci soient démolissables immédiatement, en cas d'inspection royale. Les paysans, intelligemment utilisèrent la pierre locale pour construire les trulli en pierres sèches sans utiliser le mortier.


Le comte pour éluder le contrôle et les taxes royales démolissait les toits des trulli en fixant une corde autour du pinacle et en tirant dessus à l'aide des chevaux en cas d'inspection de la part des inspecteurs du roi de Naples, le Comte ne devait alors, verser aucune redevance au roi. Les inspecteurs ne comprenaient pas l'utilité de telle construction à demie écroulée. Après le départ des inspecteurs, les paysans devaient reconstruire leurs maisons.

Pendant des siècles les paysans continuèrent à construire les trullis pour plusieurs raisons : Tout d'abord parce qu'ils économisaient sur le coût du matériel, ils n'utilisaient que la pierre sèche, ensuite parce que la technique particulière de la construction permettait une bonne isolation, le trullo reste frais l'été et chaud l'hiver, grâce aux deux murs, externe et interne, et finalement parce qu'il représente un témoignage culturel historique.




CARACTÉRISTIQUE ARCHITECTURALES


le pinacle

 

le pinacle est la couverture finale du trullo. Il est formé par trois pierres disposées les unes sur les autres de formes différentes: plates, en croix, sphériques , demi-sphériques, en cylindre, en étoile, en pyramide etc.

 

 

 

Encore aujourd'hui, on ne connaît pas exactement la signification des divers pinacles. Les hypothèses émises sont :

une interprétation magique; une valeur ornementale, peut être un embellissement voulu par le maître d'oeuvre; un symbole pour distinguer une famille d'une autre.

 

 

 

 

Les symboles


les symboles sont des signes peints à la main à la chaux sur la façade des trulli. Ce symbole varie en fonction des familles. Chaque famille a son propre symbole. Il existe plusieurs interprétations que l'on peut répartir ainsi :


les symboles primitifs;
Les symboles chrétiens;
Les symboles magiques:
En général ils sont peints pour protéger les familles d'un mauvais sort, ou un signe de vénération pour quelques divinités, ou bien encore pour favoriser les récoltes. Aujourd'hui , cette tradition de peindre un signe sur la façade tend à disparaître.


 

Chandelier hébreux à sept branches

 

le Chrisme

 

Symbole de Zeus

 

L'Omega, qui symbolise Dieu

Signes représentant la croix-trident, I, et H, le cercle

Symbole du soleil

 

Symbole de Saturne


Croix et arbre qui réunissent les trois mondes: ciel, terre et enfer

Symbole de Mercure

Symbole du trèfle, signe de fertilité ou bien vase réfrigérant.

 

Lettres I et H initiales de Jésus inscrites dans un cercle (le monde)

Prière qui s'élève à Dieu et au monde.

 

Coeur percé d'une flèche pour Marie

Croix suivie de deux points, pour une signification cosmique .

 

 



Le folklore



LE TRULLO SOUVERAIN (trullo sovrano)

le trullo souverain est ainsi nommé parce que c'est le plus grand et le plus haut de tous les trulli d'Alberobello. On suppose qu'il a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle , il est caractérisé par une double voûte et un escalier taillé dans la pierre, qui conduit au premier étage. Le trullo comporte des niches, des étagères et une alcôve, un endroit secret utile pour se cacher quand venaient les brigands .Le trullo souverain a eu dans le temps une double fonction : la première comme habitation puis comme chapelle. L'entrée du trullo orientée vers le sud, est formée par un arc sur lequel a été construit une lunette : Sur cette lunette figure une scène du Calvaire .A droite, par contre , on trouve, un portail typique en arc, qui conduit aux autres pièces de la maison et aux étables.

LA LEGENDE DU TRULLO SIAMOIS (Trullo siamese)

Les trulli siamois sont ainsi appelés parce qu'ils se trouvent placés l'un à côté de l'autre. Ils représentent l'une des premières constructions d'Alberobello à l'époque où les lois sur les constructions n'étaient pas encore aussi sévères. Le trullo siamois comporte deux dômes, il n'a pas de fenêtres mais a deux portes, une, devant qui donne sur une rue et l'autre derrière qui donne sur une autre rue. Cette construction est liée à la légende des deux frères siamois , propriétaires de ce trullo. Ces deux frères tombèrent amoureux de la même jeune fille, la jeune fille voulait épouser le benjamin, mais elle dût épouser l'aîné qui était le premier né. Quand l'aîné apprit la vérité, il chassa son frère du trullo, mais celui-ci réclama la moitié de l'habitation. Le frère accepta, mais très jaloux de sa femme, il fit construire une autre entrée . Ceci expliquerait pourquoi le trullo siamois possède deux portes, et non une comme tous les trulli d'Alberobello.

La maison d'Amour(Casa d'Amore)

Elle symbolise la victoire des habitants sur le décret imposé par les Comtes de Conversano , obligeant les habitants à construire en pierres sèches. En 1797 une délégation d' alberobellais, se rendirent à Tarente, et demandèrent au roi Ferdinand IV de Bourbon,le droit de construire les habitations avec du mortier. Le 27 mai 1797, le roi par un Décret déclara le village affranchi. La maison d'Amour est la première maison construite avec du ciment tout de suite après la publication du décret. Sur la façade une épigraphe rappelle cet événement : " EX AUCTORITATE REGIA HOC PRIMUM ERECTUM A.D.1797"
Une fois libre, les habitants votèrent pour donner un nom à la localité. En hommage à ses chênes séculaires,(Quercus Troiana) les habitants lui donnèrent le nom d'Alberobello (Bel arbre) . Le même jour, l' église des saints Médecins , Côme et Damien, (I santi medici,Cosma et Damiano ) fut construite. De son vieux bourg moyenâgeux, Alberobello ne conserve que les noms des rues comme: la petite cour ;(Rione aia piccola) qui rappelle l'espace utilisé autrefois pour battre le blé et le froment , et nettoyer les légumes .



Quartier Monte,(Rione Monti)

Ce quartier compte mille trulli que l'on peut rejoindre par sept rues principales artistiques, qui débouchent toutes au sommet de la colline où se trouve l'église Saint Antoine,(San Antonio), elle aussi construite en forme de trullo grâce aux offrandes faites par les habitants et les émigrés partis à la recherche d'un travail en Amérique en 1926.
Ce quartier est surtout affecté aux activités touristiques et commerciales . Là se concentrent tous les artisans qui fabriquent des trulli en miniature avec la pierre locale, des manufactures de tissus colorés et de vaisselles peintes à la main.



Saint Côme et Saint Damien : le Miracle de la pluie.


Les frères Côme et Damien. Saints patrons d'Alberobello, naquirent en Arabie occupée en 302 par des empereurs romains, persécuteurs des chrétiens. Dévoués à la foi chrétienne, les deux frères prêchaient la religion du Christ en faisant des miracles. Ils furent arrêtés et décapités en territoire égéen le 27 septembre 302 A.J.C.
En 1782, un riche villageois d'Alberobello, dévoué aux Saints martyrs, commanda à ses propres frais deux statues en bois sculptées à Francesco Paolo Antolini d'Andria . La première sculptée fut celle de Côme, haute 1,60 mètre. Cette année fut marquée aussi par une grande sécheresse , vrai fléau pour les habitants, les récoltes et le bétail. Quand les habitants apprirent la venue de la statue de Saint Côme, ils allèrent à sa rencontre et le supplièrent de faire un miracle. Tout d'un coup, le ciel s'est obscurci, et la pluie bénéfique tomba. Depuis ce miracle, les habitants d'Alberobello, chaque année célèbrent une fête en l'honneur des deux saints les 27 et 28 septembre. Cette procession est animée par des feux d'artifice, concerts de musique, concours musical, arcs de triomphe, foires au bétail, manèges, illuminations, étalages variés.