Les Pouilles Histoire Cette région a toujours exercé un attrait sur les peuplades étrangères, immigrées ou conquérantes. Dans la nuit des temps, des tribus venues de l'autre côté de l'Adriatique s'y installent. Plus tard, la contrée se trouve successivement sous la domination des Romains, des Lombards, des Normands et des Hohenstaufen germaniques. Après la mort de Frédéric II, c'est au tour des Anjou de France et des Bourbons d'Espagne. Si cette suite de dominateurs étrangers est certes difficilement supportable pour la population locale, elle n'en est pas moins enrichissante sur les plans culturel et artistique. Des vases d'Apulie aux gracieuses églises et cathédrales, en passant par les édifices grecs et romains, les Pouilles regorgent de chefs-d'oeuvre. Chaque ville ou presque peut s'enorgueillir d'un château médiéval et d'une cathédrale gothique. Opulence et adversité Age d' or et difficultés Abondance de courte durée puisque l'arrivée des Angevins (1286), puis des Argonnais (1442), annonce le retour des vaches maigres. Avec les espagnols (1503_1707), la situation ne sera pas meilleure: le pays connaîtra la famine, l'iniquité des latifundia, subira la peste et la malaria. L' horizon s'éclaire un peu avec les timides réformes tentées par la monarchie des Bourbons (1734), réformes qui prendront corps durant la décennie française (1805-1815). La restauration bourbonienne luttera en vain contre les poussées du Risorgimento et, en 1860, la population votera à l'unanimité l'union avec l' Italie. Les Pouilles toujours pauvres ? La création de la Casa per il Mezzogiorno et la réforme agraire des années 1950 n'a pas modifié profondément les données politiques et sociales. La présence endémique d'une "malavita" qu'on n'appelle pas mafia, mais qui s'autodésigne comme "Sacra Corona unita", autorise les trafics habituels, en lien étroit avec les mafias des ex-pays de l'Est. A ce malaise s'est ajouté celui des année 1990, sous la soudaine déferlante des émigrations albanaise puis serbe. Par vagues successives, ces immigrants, auxquels il faut ajouter un grand nombre de clandestins venus du Magghreb et de la corne d' Afrique, ont rejoint un territoire où le taux de chômage est élevé, surtout chez les jeunes.
Géographie
Folklore
Les fêtes et traditions populaires sont au culte du saint protecteur. Parmi les manifestations les plus représentatives, viennent en tête la fête de Saint-Nicolas de Bari du 7 au 19 mai, qui évoque la translation des reliques du saint; pour la Fête-Dieu, la procession du Cavallo Parato" (cheval caparaçonné) à Brindisi qui revêt également beaucoup d'éclat. Les fêtes païennes sont illustrées à Putignano et à Massafra par un joyeux carnaval; Gravina, Alberobello et Monte Sant Angelo se distinguent particulièrement dans le domaine des chants et des danses populaires.
La cuisine Par sa variété, qui traduit des influences arabes, grecques et napolitaines, la cuisine des Pouilles est considérée comme l'une des plus succulentes d'Italie du Sud. La goûter ne nécessite pas d'être invité dans de grands restaurants mais au contraire de partager le quotidien des petites trattorie où l'on vous sert les spécialités "casalinghe" (comme à la maison). Contrairement au reste de l'Italie, les légumes sont souvent servis en entrée: chicorée, asperges, fenouil, oignons sauvages(lampasciuni). Typique de la région, la capriata est une purée de fèves assaisonnée avec de la chicorée, des lampasciuni et de l'huile d' olive.
à la découverte de: Bari
|