Les Pouilles

Histoire

Cette région a toujours exercé un attrait sur les peuplades étrangères, immigrées ou conquérantes. Dans la nuit des temps, des tribus venues de l'autre côté de l'Adriatique s'y installent. Plus tard, la contrée se trouve successivement sous la domination des Romains, des Lombards, des Normands et des Hohenstaufen germaniques. Après la mort de Frédéric II, c'est au tour des Anjou de France et des Bourbons d'Espagne. Si cette suite de dominateurs étrangers est certes difficilement supportable pour la population locale, elle n'en est pas moins enrichissante sur les plans culturel et artistique. Des vases d'Apulie aux gracieuses églises et cathédrales, en passant par les édifices grecs et romains, les Pouilles regorgent de chefs-d'oeuvre. Chaque ville ou presque peut s'enorgueillir d'un château médiéval et d'une cathédrale gothique.

Opulence et adversité
L'implantation romaine (272 av. J.C.) mit un terme aux luttes qui opposaient les cités messapiennes (d'origine autochtone) à la florissante colonie de Tarente fondée par les Grecs vers la fin du VIIIème siècle. Les relations intenses que le monde romain entretenait avec l' Orient furent pour l' Apulie une source de richesses, source qui devait tarir avec la chute de l'Empire. Alors commence pour la région une longue période d'adversité durant laquelle s'affronte Byzantins, Lombards, Francs, Sarrasins, et qui voit enfin au IX ème siècle la victoire incontestée des Byzantins.

Age d' or et difficultés
Au XI ème siècle, sous la domination normande, on assiste à une renaissance des cités côtières grâce aux relations maritimes qui s'établissent avec Venise, Amalfi, la côte dalmate et les ports du Levant. Ce mouvement ne fera que s'accentuer au siècle suivant avec les Croisades, car les villes des Pouilles sont sur leur route. La période souabe, et plus particulièrement le règne de Frédéric II (1220-1250) sera l'âge d'or de la région dont l'agriculture, le commerce et les arts connaissent un grand essor.

Abondance de courte durée puisque l'arrivée des Angevins (1286), puis des Argonnais (1442), annonce le retour des vaches maigres. Avec les espagnols (1503_1707), la situation ne sera pas meilleure: le pays connaîtra la famine, l'iniquité des latifundia, subira la peste et la malaria. L' horizon s'éclaire un peu avec les timides réformes tentées par la monarchie des Bourbons (1734), réformes qui prendront corps durant la décennie française (1805-1815). La restauration bourbonienne luttera en vain contre les poussées du Risorgimento et, en 1860, la population votera à l'unanimité l'union avec l' Italie.

Les Pouilles toujours pauvres ?
L'unité italienne n'a pas exaucé les espoirs d'une prospérité équitable du Nord au Sud, et les difficultés de la région ressemblent à celles rencontrées dans l'ensemble du Mezzogiorno. Les "grandes oeuvres" de Mussolini, avec entre autres l'assainissement des marais, n'ont en rien inversé la tendance au déséquilibre économique qui coupe l' Italie en deux parts inégales.

La création de la Casa per il Mezzogiorno et la réforme agraire des années 1950 n'a pas modifié profondément les données politiques et sociales. La présence endémique d'une "malavita" qu'on n'appelle pas mafia, mais qui s'autodésigne comme "Sacra Corona unita", autorise les trafics habituels, en lien étroit avec les mafias des ex-pays de l'Est. A ce malaise s'est ajouté celui des année 1990, sous la soudaine déferlante des émigrations albanaise puis serbe. Par vagues successives, ces immigrants, auxquels il faut ajouter un grand nombre de clandestins venus du Magghreb et de la corne d' Afrique, ont rejoint un territoire où le taux de chômage est élevé, surtout chez les jeunes.

 

Géographie

Dans l'Italie péninsulaire, "entre l'éperon et le talon", la région des Pouilles s'étend sur 800 km de côtes en bordure de l'Adriatique et de la mer Ionienne. Elle se compose de cinq Provinces:Lecce, Brindisi, Bari, Foggia et Taranto. Des zones arides à l'aspect karstique, des côtes et des villages pittoresques, des cultures d'olives et des vignes la caractérisent. Les Pouilles comptent bien d'autres attractions, telles les "grottes de Castellana", le château "Castel del Monte" érigé par Frédéric II ou encore les "trulli" typiques.

Ses paysages vallonnés et ses côtes iridescentes ont bien mérité l'admiration des voyageurs depuis des siècles. Flanez dans ses villes impressionnantes ou faites des tours à la campagne -- une riche expérience vous est garantie. Des falaises à pic aux plaines étendues, jusqu'aux forêts luxuriantes, les Pouilles ne manqueront pas de plaire à chaque visiteur. C'est le pays des villages de pécheurs, des grottes magiques, des falaises blanches et des rochers escarpés. Des fermes, des châteaux et des cathédrales sont à découvrir à la campagne. L'art et la culture de cette région - diverse par ses habitants venus des quatre coins de l'Italie - sont riches et variés. Certains visiteurs sont allés jusqu'à décrire les Pouilles comme "un vaste parc archéologique", étant donné le nombre de villes longtemps oubliées et maintenant découvertes, de villages médiévaux abandonnés et de tombes anciennes qui ont enfin rendu leurs trésors.

 

 

 

Folklore

 

Les fêtes et traditions populaires sont au culte du saint protecteur. Parmi les manifestations les plus représentatives, viennent en tête la fête de Saint-Nicolas de Bari du 7 au 19 mai, qui évoque la translation des reliques du saint; pour la Fête-Dieu, la procession du Cavallo Parato" (cheval caparaçonné) à Brindisi qui revêt également beaucoup d'éclat.

Les fêtes païennes sont illustrées à Putignano et à Massafra par un joyeux carnaval; Gravina, Alberobello et Monte Sant Angelo se distinguent particulièrement dans le domaine des chants et des danses populaires.

 

 

 

 

 

La cuisine

Par sa variété, qui traduit des influences arabes, grecques et napolitaines, la cuisine des Pouilles est considérée comme l'une des plus succulentes d'Italie du Sud. La goûter ne nécessite pas d'être invité dans de grands restaurants mais au contraire de partager le quotidien des petites trattorie où l'on vous sert les spécialités "casalinghe" (comme à la maison).

Contrairement au reste de l'Italie, les légumes sont souvent servis en entrée: chicorée, asperges, fenouil, oignons sauvages(lampasciuni). Typique de la région, la capriata est une purée de fèves assaisonnée avec de la chicorée, des lampasciuni et de l'huile d' olive.

Les pâtes de blé dur sont nombreuses: orecchiette, chiancarelle, cavatieddi,...Elles sont souvent préparées avec des légumes verts mais aussi au poisson ou aux fruits de mer. Les panzerotti farcis, les pizze et les calzoni sont courants. La cuisson de la viande se fait au gril, à la broche ou dans la traditionnelle marmite en terre cuite.
La liste des fromages est longue: scamorze, burrate, provoloni, pecorini,...et les fruits sont réputés, en particulier les melons et les figues. Les vins apuliens sont très coloréS et possèdent une forte teneur en alcool.

 

 

à la découverte de:

Bari
La Basilique Saint-Nicolas
Locorotondo
Alberobello
Trani