Population: 14.098 habitants (1998) Un peu d'histoire Les événements historiques du premier millénaire avant J.C. sont peu connu mais de par son indubitable importance logistique et économique, la Vallée d'Itria fut déjà habitée à l'époque paléolithique et à l'âge du bronze. Aux 4ème et 3ème siècles avant J.C., sous la juridiction romaine, se développe la viticulture, l'agriculture et l'élevage. Le premier document qui fait référence au " lieu dit rond" , luogo dette Rodonto ,et à son Église de S. George, fief du Monastère bénédictin de S. Stefano de Monopoli, remonte à 1195. Les vicissitudes de la guerre et la destruction de quelques centres côtiers forcèrent des groupes de populations à se réfugier sur la Murgia. Avec ces apports démographiques on revitalisa les noyaux déjà habités et ils s'en créèrent de nouveaux, desquels sont issus dans les siècles suivants les premières fermes. Ferme Saint George fut le premier nom de Locorotondo qui, jusqu'au 1385, resta soumis à la juridiction du Monastère de S. Stefano et partagea son histoire : les disputes avec la Principauté voisine de Tarente. Devenue, au 15ème siècle, une possession d'une des plus grandes familles de l'époque, les Del Balzo Orsini, Locorotondo fut ensuite offert par les Aragonais à Pirro Loffredo, membre d'une puissante famille napolitaine. En 1499, il passa aux Carafa : à cette période furent érigé les murs d'enceinte et le château. En 1530, les Loffredo, succédant aux Carafa, infidèles aux Aragonais, obtinrent seulement la moitié du pays, puisque l'autre partie fut concédée d'abord aux Figuerosa et ensuite aux Borrassa. En 1604, tout le fief passa dans les mains de ces derniers. En 1645, les Borrassa vendront le fief aux Ducs Caracciolo de Martina Franca, qui le conservèrent jusqu'au début du 19ème siècle.
LES BIENS ARCHITECTURAUX
Chapelle de l'Hôpital (dite SAINTE Anne) Son origine, attestée au 16ème siècle, semble plus reculée. Il y est conservé une fresque de Jésus sur le trône. En 1880, avec La construction de l'hôpital, les toitures originales croisées ont fait place à une terrasse. Église Madonna della Catena Elle fut construite en 1597 quand une voix dit que dans ce lieu devait se trouver l'accès à une grotte renfermant une ancienne représentation de la Vierge Marie. Le premier édifice, une chapelle-grotte, est presque entièrement creusé dans la roche. En 1897, il fut érigé un nouveau sanctuaire, constitué d'une nouvelle chapelle-grotte et d'une église. Église Madonna della Greca
Église de l'Esprit Saint Elle fut édifiée en 1683. Au
cours des siècles, il a subi des agrandissements de la partie postérieure,
avec recul de l'autel, par rapport à la position originale. À l'intérieur
est conservé une ancienne toile représentant la descente de l'Esprit
Saint sur les Apôtres. Vieux Palais Communal L'édifice, affecté actuellement à la Bibliothèque Civique et au Centre de coordination d'initiatives culturelles, date probablement de la fin du XVIIème siècle. En 1819, il fut doué d'une tourelle, qui devait recevoir l'horloge provenant du clocher de l'ancienne Église Mère. En 1870, le bâtiment fut rénové. Le Palais Morelli C' est certainement l'unique demeure seigneuriale ayant conservé intacte l' architecture baroque. Sont bien conservés : le magnifique portail et les splendides balconnets avec les balustrades en fer battu. Église Saint Nicolas Érigée autour de 1666, sa structure architecturale est originale. Église Mère Elle fut construite entre 1790 et 1825, sur l'emplacement de deux autres églises , l'une datant d'avant 1195, l'autre du XVI ème siècle.
Église Saint Rocco Elle fut construite en 1804, là où elle existait une chapelle depuis 1568.
|