Canton de Masevaux

Arrondissement de Thann

superficie: 837 ha

population:
1990: 345 habitants

 

Le blason symbolise l' église de l'Exaltation de la Sainte Croix et la Doller

Eglise paroissiale de l'Exaltation de la Sainte Croix

La commune de Dolleren dépendait de la paroisse de Sewen jusqu' en 1879, date de la création d' une paroisse autonome. Jusqu' à la construction de l'église actuelle en 1877, une chapelle de la Croix s'élevait dans le village ; elle fut achetée en 1877 par le baron de Heeckeren, puis détruite et remplacée par une maison. En 1875 un presbytère fut élevé et sur la même parcelle une église fut construite à partir de 1877 d'après le projet de l'architecte de Belfort, Aristide Poisat (date 1877 portée à droite du portail ouest) . Eglise de style néogothique.

 

Origine du nom:

Du nom de la Doller, qui prend sa source à la Fennematt, lieu-dit de Dolleren. "D'Ollera" en dialecte alsacien , dont l'étymologie "di öller", terme celtique signifie l'eau qui coule.

La Fennematt fut, pendant un demi siècle une frontière nationale (1871-1914) , lieu de passage des contrebandiers.

 

HISTORIQUE

Dolleren au début du XXème siècle

Le village est mentionné pour la première fois en 1567 sous le nom de Tholier. C'est une possession de l' Abbaye puis de la Seigneurie de Masevaux. La population est décimée par la guerre de Trente ans et remplacée par les immigrants souabes, suisses et Tyroliens.

Au 18ème siècle,le granit est extrait des carrières et sert à fabriquer les pavés et les bordures de trottoir. Les mines de fer et de cuivre fournissent la fonderie de Niederbruck. Un tissage de coton s'installe en 1847 avec 120 métiers.

Le 6 août 1914, le village redevient français et sert de zone de repos à l'arrière-front pendant toute la guerre.

La crise de 1929 ruine les entreprises et la commune se tourne alors vers le tourisme.